Escapade au bord du Canal Saint Martin

Lors de votre séjour estival au Doisy Etoile profitez des berges du Canal Saint Martin qui vous apporteront un peu de fraîcheur. Nous vous conseillons de flâner en longeant le cours d’eau et de découvrir l’ambiance d’un quartier pittoresque qui vaut vraiment le détour.

Canal Saint Martin : promenade au bord de l’eau

Le Canal Saint Martin constitue l’une des promenades les plus agréables et typiques de la capitale. Vous pouvez arpenter les berges à pied, à vélo ou même en rollers et découvrir un itinéraire ponctué de 9 écluses et de 2 ponts mobiles. Au programme un parcours de 6,7 km qui commence au niveau du Quai de la Rapée et se termine au Parc de la Villette. Vous pouvez bien entendu moduler votre parcours et en adapter la distance comme bon vous semble.

 

La face cachée du canal…

Calme et verdoyant, ce canal bordé de berges ombragées comporte une partie souterraine de 2 km qui dévoile une face cachée, mystérieuse, parfois inquiétante car seulement éclairée par des oculi ou puits d’aération laissant pénétrer des faisceaux de lumière. On parcourt ce tronçon en bateau mais les piétons peuvent emprunter les berges aménagées et praticables tant que le niveau des eaux le permet. Ce lieu chargé d’histoire dévoile un décor magique qui a servi d’inspiration et de lieu de tournage pour de nombreux films dont Ratatouille, la Reine Margot ou Paris Brûle-t-il en 1966.

 

Passons à table !

Cette jolie balade vous a ouvert l’appétit ? Cela tombe bien car les bords du canal vous invitent à poser votre glacière et déballer votre pique-nique à l’ombre des arbres. Si vous n’avez rien prévu, allez faire un tour dans un des petits commerces alentours, vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour organiser un festin de roi ! Il serait dommage de ne pas profiter de ces belles journées d’été et de cette ambiance si particulière que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans Paris.