Voyage sensoriel au Grand Musée du Parfum

Le parfum possède désormais un musée qui lui est dédié. Le Grand Musée du Parfum a ouvert fin décembre 2016 dans un des quartiers les plus chics de Paris. Dans ce beau et luxueux hôtel particulier situé rue du Faubourg Saint-Honoré non loin de l’hôtel Doisy Etoile, vous attendent répartis sur 4 étages, un parcours olfactif et un voyage sensoriel en 3 étapes. Une balade aussi magique qu’enivrante que nous vous conseillons de ne pas manquer !

On se parfumait déjà sous l’Antiquité

Au sous-sol du Grand Musée du Parfum, les « Histoires de Parfums » vous ramènent dans le temps… Vous apprendrez que dans l’Antiquité on utilisait déjà les plantes à parfum dans la vallée du Nil. Le voyage continue jusqu’à l’avènement de Grasse sacrée capitale mondiale du Parfum et la notoriété de Paris où les cabinets de parfumeurs dans les passages parisiens faisaient jadis fureur. A quoi ressemblait le parfum de Cléopatre, celui de Marie-Antoinette ? Comment se parfumait-on à la cour de Versailles en des temps où l’hygiène corporelle restait rudimentaire ?

 

Le parfum et ses mystères

En montant l’escalier jusqu’au 2ème étage du Grand Musée du Parfum, vous atteindrez le « Jardin des Senteurs », un véritable laboratoire qui vous dévoilera tous les secrets de l’ art olfactif. Les différentes déclinaisons de la rose constituée de plus de 400 molécules odorantes, le processus de transformation des plantes, le rôle et l’interprétation du cerveau … Vous découvrirez en vidéo le fabuleux parcours de la molécule odorante jusqu’au cerveau. Le monde des senteurs n’aura plus aucun secret pour vous !

 

Hommages aux plus grands nez de l’histoire

Continuez votre découverte par la troisième partie de cet incroyable Grand Musée du Parfum, dédiée à « l’Art du Parfumeur ». Elle rend hommage aux plus célèbres nez qui ont su percer les mystères de milliers de fragances et n’ont eu de cesse de les associer pour les transformer en élixir. Vous admirerez aussi une sélection de flacons iconiques. Enfin, profitez de votre visite pour vous initier à cet art et découvrir le métier de parfumeur. Sur simple réservation vous pourrez créer un accord olfactif correspondant à votre personnalité !

 

Crédit photo : © Isabelle Chapuis & Alexis Pichot